Livres

La Passe-miroir,tome 1

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Christelle Dabos est l’auteur d’une grande saga fantastique, La passe-miroir,et gagnante du Lauréat 2013 du concours du premier roman.

Auteur : Christelle Dabos

Editions : Gallimard Jeunesse

Collection : Grand format littéraire

Parution : 6 juin 2013

Pages : 517

À lire à partir de 13 ans

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Premièrement, nous avons Ophélie une Liseuse d’Anima, elle possède un don. Son don est de pouvoir lire le passé des objets et les personnes qui sont entrées en interaction avec l’objet, et, elle peut traverser les miroirs. Ces particularités nous intriguent dès le début et nous donne envie de suivre ses péripéties.

Le bouleversement de sa vie est ses fiançailles avec un jeune homme qu’elle ne connait pas, Thorn, qui vient du Pôle ; elle doit quitter Anima pour aller dans ce monde froid. Elle est envoyée dans un monde où elle ne connaît personne et qui ne fonctionne pas comme Anima, un monde où personne ne sera là pour l’aider ou pour l’aimer. Entre mensonge et tentative d’assassinat, on découvre le Pôle à travers une narration omniprésente. Tout au long de l’histoire, j’ai ressenti de la peine et de l’admiration pour son courage. Ne sachant pas comment s’y prendre, entre se taire ou obéir, elle garde la tête sur les épaules malgré des situations assez agaçantes qu’elle vit.

Ophélie est un personnage ayant un physique pas facile mais, ce qui est considéré comme un défaut s’efface par des qualités bien plus importantes telle que le courage, la sagesse ou encore l’intelligence par exemple. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ophélie qui était parfaite dans ses imperfections, et j’ai surtout été envoûtée par son don, qui est pour moi un don unique et original. Je félicite l’auteur pour cette imagination incroyable et unique.

En second, Thorn, est fiancé à Ophélie pour de sombres raisons. Il est aussi froid que son pays. Fils d’un bâtard, il n’est pas très apprécié par les autres habitants du Pôle. Il passe plus de temps dans son intendance qu’à prendre soin de sa fiancée dont il confie la garde à sa tante Bérénilde. Ce personnage que j’ai détesté tout au long de ma lecture se soucie plus de son confort que celui d’Ophélie. Elle s’énerve très vite et a le don de très bien le faire comprendre à Ophélie.

Thorn est un personnage que je n’ai pas apprécié au début de l’histoire, car il était froid, réservé et ne montre aucun intérêt à sa fiancée puis petit à petit, il la perçoit comme une personne qu’il doit protéger. Au fil de l’histoire, je me suis attaché à lui, car c’est un personnage assez mystérieux et il m’a intrigué.

On rencontre dans l’histoire tout un tas de personnages impressionnants, que ce soit les familles soudées d’Anima, des personnages de haute importance au Pôle, leurs valets et leurs femmes de chambres.

Christelle Dabos nous entraîne dans un univers unique et impressionnant qui vous surprendra tout autant que moi. De plus, les derniers chapitres du livre sont pleins de rebondissements. La passe-miroir est une saga divisé en quatre tomes, on se réjouit de retrouver Ophélie et Thorn dans de nouvelles aventures où pouvoir et trahisons seront présents.

Pour moi ce livre est un :

Coeur

Mon avis :

Un roman époustouflant ! Ce livre m’a agréablement impressionnée, je ne m’attendais pas à un tel univers de l’auteur. On peut saluer la plume de l’auteur car c’est son premier roman. Elle n’est peut-être pas encore une écrivaine accomplie, mais, elle pourrait aisément le devenir avec son univers riche et développé. Pour conclure, je vous conseille absolument de lire ce livre, il mérite et vaut la peine d’être lu.

En espérant que cet article t’aura plu, je te retrouve très vite pour un prochain article.

RILEY.S

Livres

Publicités

2 commentaires sur “La Passe-miroir,tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s