Les épreuves du brevet approchent !

Poster un commentaire

24 juin 2017 par Riley

Conseils

7 astuces pour bien préparer ses épreuves

Voici 7 astuces qui vous aideront à bien réviser et à ne surtout pas stresser. Ces astuces s’appliquent à toutes les épreuves, y compris les contrôles.

Astuce n°1 : Qu’est-ce qui est indispensable ?

Des fiches de révision écrites à votre manière (les cours sont abrégés sur les fiches). Écrire les bilans, les définitions, les dates, les formules, etc.qui te sont indispensables. Fais des fiches à chaque contrôle que tu as, plus tard tu n’auras qu’à les reprendre et les réapprendre. Tu auras plus de facilités à comprendre tes cours.

Astuce n°2 : Surligner, surligner, et surligner.

Tu as bien compris ce que je veux dire: surligne (avec des surligneurs bien sûr !) sur ta fiche de révision ou sur tes cahiers (demande au prof si ça ne le dérange pas), ce que tu as compris et pas compris, ce qui est à revoir, etc. Crée ton propre code de couleur, voici le mien :

1

Astuce n°3 : Mets en pratique tes connaissances

Si tu penses que tu as bien compris la leçon mais que tu n’es pas sûr, fais des exercices, entraîne-toi avec des amis, ou seul si tu préfères, mais entraîne-toi. Demande de l’aide dans ton entourage, fais des exercices du manuel ou demande des exercices d’entraînement à ton prof. Cela t’aide à savoir sur quoi tu as encore des problèmes.

Astuce n°4: Détends-toi !

Le stress: c’est un problème bien énervant, c’est le moment où tu commences à douter de toi. Tu te dis: « oh mais je ne me souviens plus de ça… mais heureusement que j’ai pris mes fiches avec moi, il me reste encore 10 minutes, allez je révise ». Stop ! Ne fais pas ça le jour de l’épreuve, c’est une grosse erreur (mémoire courte, mémoire longue). Ça ne fait que t’embrouiller encore plus, tu peux oublier ce que tu avais si bien appris. Avant un grand examen, pense surtout à te détendre. Avant l’heure de l’examen, fais quelque chose qui te fait du bien. Pour ma part, la musique m’aide à me détendre. Surtout ne révise pas, détends-toi.

Astuce n°5: Ne jamais réviser à la dernière minute

On a tendance à réviser à la dernière minute, ce qu’il ne faut pas faire, car ce que tu vas apprendre à la dernière minute ne rentrera pas dans ta tête. Même si tu y parviens, tu n’arriveras pas à bien répondre aux questions et tu seras perdu (à part si tu as un cerveau exceptionnel). Donc autant réviser 1 à 3 semaines à l’avance (dès que l’on te donne la date du contrôle),au moins de cette manière tu auras une bonne note. Lorsque tu révises, prends ton temps, révise à ton rythme. Ça ne sert à rien de te précipiter.

2

Astuce n°6: Journée relaxation

La journée avant l’épreuve, consacre-la seulement à ta famille, tes amis etc., pour que tu sortes des révisions. Tu peux te relaxer en allant au ciné, te faire un foot entre amis, manger au restaurant en famille. Ou alors, consacre ta journée à toi, pour te faire une journée cocooning, en regardant des films, des séries, ou en lisant un bon livre, dans ton lit avec une couette bien chaude et en mangeant des gâteaux. Fais toutes les choses qui ne te font pas penser aux cours et aux révisions, surtout à l’épreuve, ça ne ferait qu’anéantir ta journée relaxation.

Astuce n°7: Bien manger, bien dormir

De temps à autre, on ne mange pas le soir à cause du stress, mais il faut manger, pas trop, mais il le faut,et sainement (si possible). Prends ta douche, ça permet de décompresser. Et le plus important, c’est bien dormir, une bonne nuit de sommeil ça fait du bien. Couche-toi plus tôt que d’habitude, car lorsqu’on est dans le lit, on commence à trop réfléchir, ça nous empêche de dormir, ça perturbe le sommeil. Avant de dormir, pense à éteindre le wifi sur ton téléphone, quand tu n’arrives pas à dormir ton premier réflexe c’est de prendre ton téléphone, ce qu’il ne faut pas faire : plus tu es sur ton téléphone, plus ton temps de sommeil diminue, et tu seras fatigué lors de l’épreuve. Surtout, il faut le mettre en mode avion, sinon cela crée des ondes et ça perturbe le fonctionnement de ton cerveau (cette dernière astuce s’applique tout les jours sans exception).

J’espère que cet article t’a plu et que ces astuces t’auront aidé. En attendant, je te retrouve bientôt pour un nouvel article.

Riley.S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 7 autres abonnés

Archives

%d blogueurs aiment cette page :