Livres

Ma PAL d’août 2017

Hello ! La fin du mois de juillet est arrivée. Je vais te présenter ma PAL, c’est-à-dire les livres que je vais lire tout au long du mois d’août. Je vais te présenter 5 livres (+1 livre facultatif).

1- Une braise sous la cendre de Sabaa TAHIR
SABAA TAHIR TOME 1

Synopsis : Autrefois, l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais, quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… Et sauver ceux qu’ils aiment.

Pourquoi je l’ai dans ma PAL ?

Je l’avais déjà lu l’an dernier, s’était un vrai coup de cœur, je l’avais lu d’une traite. J’ai ré-demandé à mon amie de me le prêter, je ne voulais pas être perdu lors de ma lecture du deuxième tome même si s’a été un coup de cœur. J’ai très hâte de le relire et de me replonger dans cette saga .

2- Une flamme dans la nuit de Sabaa TAHIR
SABAA TAHIR TOME 2

Synopsis : Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettre de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Pourquoi je l’ai mis dans ma PAL ?

Depuis le temps que moi et mes amies attendions cette sortie. Après un énorme coup de cœur du premier tome, je me suis enfin décidé à lire le deuxième tome de cette sage incroyable. J’attends avec impatience les nouvelles aventures de Laia et d’Elias.

3- Hunger Games de Suzanne COLLINS
HUNGER GAMES TOME 1

Synopsis : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survive, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Pourquoi je l’ai mis dans ma PAL ?

Je n’ai jamais regardé l’adaptation cinématographie de la saga Hunger Games. Ça te choque un peu n’est-ce pas ! Tu te dis que je plaisante, et bien non, je ne plaisante pas. Je n’ai jamais regarder Hunger Games. Je voulais d’abord lire la saga et ensuite regarder les films. J’ai peut-être attendu trop longtemps, mais rien n’ai trop tard hein ! J’ai très hâte de le lire pour pouvoir enfin regarder le film.

4 – Des vie en mieux de Anna GAVALDA
Des-vies-en-mieux Synopsis : Billie a 13 ans. Elle n’a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre. « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset et l’amitié. Sa vie va changer. Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sec à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie. Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l’invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n’a aucun intérêt et qu’il doit tout recommencer. Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d’aujourd’hui

Pourquoi je l’ai mis dans ma PAL ?

Après trois livres palpitants, haletants et excitants, je voulais lire un livre assez simple et assez facile à lire. Et c’est ce livre qui répondait plus à mes attentes. J’espère passer un bon moment en lisant ce livre.

5 – Thérèse Raquin de ZOLA
Therese-Raquin

Synopsis : Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L’âpreté, la sexualité, le crime. Entre roman noir et tragédie, l’implacable réalisme social et humain de Zola est déjà à l’œuvre.

Pourquoi je l’ai mis dans ma PAL ?

Dans un mois, c’est la rentrée, je m’excuse de te le rappeler. Je voulais lire un classique pour bien commencer cette nouvelle année scolaire. Je n’ai pas pour habitude de lire des livres classiques, c’est très rare. Mais j’avais envie de lire du Zola, et c’est le seul livre que j’avais en ma possession.

6 – Le diable au corps de Raymond RADIGUET ( livre facultatif )
Le-Diable-au-corps

Synopsis : Un dimanche d’avril 1917, François, seize ans, fait la connaissance de Marthe, dix-huit ans, qui est déjà fiancée à Jacques, soldat combattant sur le front. Une idylle s’ébauche entre les deux jeunes gens et lorsque Marthe, qui s’est mariée au cours d’une permission de Jacques, s’installe seule, dans l’appartement conjugal, ils deviennent amants et commettent mille imprudences. Marthe s’aperçoit alors qu’elle est enceinte. C’est en enfant que va se conduire François dans une aventure d’homme. Récit d’amour adultère et tragique, ardent et sincère, Le Diable au corps est un chef-d’oeuvre qui fut porté à l’écran par Claude Autant-Lara, avec Micheline Presle et Gérard Philipe.

Pourquoi je l’ai mis dans ma PAL ?

Je n’ai pas une envie particulière de le lire ce livre ou une obligation particulière. Mais il est assez court et l’histoire m’intrigue. Je le lis vraiment pour approfondir ma culture. Je le lirais si j’ai fini tout les livres que j’avais prévu de lire ce mois-ci.

J’espère que ma PAL du mois d’août 2017 t’aura plu et t’aura donné des idées de lecture. Je te retrouve très bientôt pour un nouvel article.

-RILEYS

Laisser un commentaire

